Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diggi Blog

Déploiement d'imprimante par GPO

5 Juin 2015 , Rédigé par Diggi Publié dans #ad, #Imprimantes, #gpo

Jusqu'à présent, j'utilisais un script à la connexion des utilisateurs pour leur installer leurs imprimantes (partagées du serveur d'impression) en fonction de groupe de sécurité AD.

Cela fonctionnait très bien, à partir du moment où le pilote était présent sur la machine, ou s'ils pouvaient l'installer avec leurs droits.

Le seul inconvénient était la fenêtre de script au démarrage...

 

J'ai voulu faire du propre et passer par les GPO.

Les inconvénients:

- C'est beaucoup plus fastidieux à mettre en place au départ que le script. En effet, mon script générique se basait sur le nom du groupe de sécurité pour installer l'imprimante. Il suffisait donc de partager l'imprimante et de créer le groupe de sécurité correspondant.

- C'est beaucoup plus lent à s'installer. Pour l'utilisateur qui a le choix entre 10 imprimantes, cela met plusieurs minutes à installer toutes les imprimantes, et ceci à chaque connexion! Même si c'est en arrière plan, et que l'utilisateur ne va pas imprimer tout de suite au démarrage...

- La suppression d'imprimantes inutiles ne se fait pas toute seule, sauf à utiliser le mode "remplacer" qui me parait plus couteux en ressources machine.

 

Voici ce que j'ai fait:

- Création de l'imprimante et du partage, répertorié dans l'annuaire.

- Création de la GPO pour ces déploiements d'imprimantes:

Configuration utilisateur /Préférences / Paramètres du Panneau de configuration / Imprimantes

Imprimante partagée (nom : \\srv-imp\imprimante1)

Général - Action: Mettre à jour

Commun - Cible niveau élément : Groupe de sécurité + Plage d’adresses IP

 

- Clic droit sur l'imprimante: Déployer avec la stratégie de groupe

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour! <br /> L'adoption de ce processus d'utilisation des GPO est très pratique aussi, d'après ce que je remarque. Je pense que c'est la stratégie de groupe la plus fonctionnelle pour organiser des ordinateurs et diverses imprimantes. Je viens de découvrir ces derniers temps que l'utilisation du programme PushPrinter Connections.exe est en ce moment la technique la plus rapide et efficace pour mettre en marche cette adoption. <br /> Vous utilisez aussi ce programme?
Répondre