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Diggi Blog

Site de e-commerce: petites optimisations conseillées

8 Juin 2015 , Rédigé par Diggi Publié dans #Webmaster, #e-commerce

Voici quelques pistes pour optimiser une boutique en ligne (e-commerce).

- Améliorer la vitesse de chargement du site
- Donner toutes les informations dans le Header car c’est le seul élément commun à toutes les pages du site (où, quoi, pourquoi?)
- Expliquer à l’internaute pourquoi il doit acheter ici et pas sur un autre site
- Utiliser la géolocalisation de Google avec Google My Business
- Faire ses propres tests
- Remplir les balises title, h1, h2 pour optimiser le référencement naturel
- Afficher le montant TTC et les frais de port avant la finalisation de l’achat
- Privilégier les emails post-achat pour qu’ils évaluent le site
- Fusionner l’adresse de facturation et de livraison et laisser la possibilité de la modifier
- Personnaliser les pages 404 pour pouvoir rediriger les internautes vers une autre page du site
- Montrer les produits dans leur contexte d’usage pour réduire l’anxiété d’acheter sur internet
- Mettre de couleur différente les appels à action, comme l’ajout au panier ou la demande de contact
- Essayer différents termes pour accéder à la commande comme « commander » ou « payer votre commande »…
- Ne pas utiliser le jargon de votre activité pour faciliter la compréhension de tous
- Demander l’adresse email du contact à la première étape du processus de commande afin de pouvoir le relancer s’il ne concrétise pas sa commande
- Identifier les champs obligatoires d’un formulaire avec un astérisque
- Bien mettre en évidence l’endroit où trouver sa référence de commande dans l’email de confirmation
- Indiquer le temps d’attente pour chaque moyen de contact
- Proposer des espaces sécurisés pour rentrer les coordonnées bancaires
- Faire des fiches produits bien renseignées et avec des photos flatteuses et des focus sur les détails
- S’assurer que le bouton vers le panier soit bien visible
- Afficher les moyens de contact tout au long de la commande
- Faire votre site de manière ergonomique (navigation par maque, par produit, par prix….)
- Ne pas hésiter à faire appel à un expert en webanalytics pour optimiser le ROI
- Toutes les informations importantes doivent être au-dessus de la ligne de flottaison pour qu’elles soient accessibles rapidement
- Penser au cross selling et à l’upselling
- Indiquer la fréquence d’envoi des newsletters lors de la souscription et dire les avantages de s’y inscrire
- Demander le minimum d’informations lors d’une inscription car c’est une partie très peu appréciée par les internautes
- Nommer les catégories en fonction des requêtes des internautes, en fonction de ce qu’ils disent pour être mieux positionné en terme de SEO
- Ecrire en noir ou en foncé sur un fond blanc, l’inverse fatigue les yeux
- Proposer un live chat pour aider l’internaute dans ses recherches
- Tester le site sur tous les navigateurs
- Faire le lien vers la politique de confidentialité quand des informations personnelles sont demandées
- Eviter à tout prix un bouton proposant de supprimer la commande lors du processus d’achat
- Eviter le verbe « soumettre » car il y a une connotation négative, mais bien le verbe « continuer »
- Rappeler les identifiants et le mot de passe dans l’email de bienvenue

D’autres techniques existent, vous pouvez également en inventer en vous mettant tout simplement à la place d’un internaute ou en demandant à quelqu’un qui ne connait pas le site de passer une commande pour voir les endroits où il bloque et ainsi les optimiser.

Plus d'info sur http://www.market-academy.com

Et pour améliorer l'ergonomie:

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